Banana bread aux noisettes

Publié le par Séverine

J'ai emprunté le magazine Marmiton N°41 à la bibliothèque du village. C'est celui de mai- juin 2018, un spécial quiches & cakes et je n'ai pas été déçue par cette recette de banana bread aux noisettes entières. Un régal au petit-déjeuner ou pour un goûter gourmand. En tous cas, une recette réalisée avec l'aide de mon petit - grand Matteo, trois ans dans deux mois.

  • 7 mini bananes bien mûres ou trois grosses
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre mou
  • 1 yaourt à la grecque
  • 250 g de farine
  • 150 g de cassonade
  • 100 g de noisettes décortiquées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c à s de jus de citron
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage (optionnel) :

  • 150 g de fromage frais
  • 30 g de sucre glace
  • 3 pincées de vanille en poudre
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans une assiette creuse, écrasez les bananes à la fourchette. Conservez en 3 ou avoir pour des morceaux dans le cake. Rajoutez 20 g de cassonade et le jus de citron.
  3. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le reste de cassonade.
  4. Incorporez les œufs, le yaourt, 70 g de noisettes (j'ai choisi de mettre tout mon sachet soit 125 g car je n'ai pas fait le glaçage avec les noisettes concassées dessus) et la purée de bananes, mélangez puis ajoutez la farine, la levure, la cannelle et le sel.
  5. Versez la moitié de la pâte dans un moule (chemisé de papier cuisson pour moi et beurré pour Marmiton). Disposez trois bananes épluchées et entières et recouvrez de pâte.
  6. Enfournez pour 1 heure minimum et adaptez la fin de cuisson selon votre four en piquant le cake au couteau pour vérifier la cuisson de la pâte (1h10 pour moi).
  7. Laissez refroidir hors du four puis démoulez le banana bread sur une grille.
  8. En option, fouettez le fromage blanc avec le sucre glace et la vanille, étalez sur le banana bread et parsemez de noisettes concassées.

Bon appétit !

 

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article